Défis

Avec l’arrivée d’un nouveau plateau de diffusion à Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins, Diffusion Hector-Charland a dû revoir l’ensemble de ses outils et développer de nouvelles approches. En prévision de près de 400 représentations présentées annuellement, il devenait impératif pour l’organisation d’optimiser le processus de diffusion de l’information.

En plus de devoir alimenter ses deux principaux sites web, Diffusion Hector-Charland bénéficie maintenant d’une visibilité importante sur les sites de ses partenaires.

Toutefois, ces nouveautés apportent leur lot de difficultés puisqu’elles multiplient le nombre de données à saisir. Il faut comprendre que plusieurs informations importantes sont appelées à changer : la date d’un spectacle, l’heure, le lieu, le descriptif, la distribution, etc. La marge possible d’erreur est donc énorme et le travail des ressources humaines peut s’avérer assez lourd lorsqu’il s’agit de faire un changement ailleurs que sur nos principaux sites.

Solution

Diffusion Hector-Charland a choisi de développer une API (Application Programming Interface) à même la principale source d’information, soit le système de billetterie. Ainsi, l’organisation a confié ce mandat de développement à l’équipe Tuxedo.

Cette API permet à l’organisation d’alimenter plusieurs sites avec diverses informations liées aux fiches de spectacles. Les données sont entrées une seule fois, à même la plateforme Tuxedo, pour ensuite être générées automatiquement sur tous les sites souhaités.

Ce développement majeur, qui s’est d’ailleurs inséré dans la stratégie globale de la création des deux nouveaux sites web de Diffusion Hector-Charland, augmente considérablement la visibilité et l’accessibilité des contenus sur les différents sites web.

Impacts

  • Une fiabilité du système. La marge d’erreur est quasi nulle puisque l’entrée de données se fera qu’une seule fois.
  • Un meilleur travail d’équipe. Les différents départements (communications et billetterie) travaillent maintenant en étroite collaboration dans l’entrée de données à même Tuxedo.
  • Une économie de temps et instantanéité dans l’actualisation du contenu. Une économie énorme sur les ressources affectées à diffuser correctement l’ensemble des informations.

 

Étude de cas suivante